Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Maçons du Patrimoine
26 décembre 2013

Exposition au Prieuré de Pommiers

Un lieu chargé d'histoire:

Adossé à l’église romane, reconnue pour son exceptionnelle acoustique, l’imposant Prieuré de Pommiers, au nord de la plaine du Forez, a su résister aux épreuves du temps.
Porte ouverte sur les arts, il vous invite en musique à un voyage à travers mille ans d’histoire.

L’histoire du prieuré débute au Moyen Âge. Une communauté de moines bénédictins de l’abbaye de Nantua s’installe à Pommiers au 9e siècle. Un siècle plus tard, la communauté se range sous l’influence de l’abbaye de Cluny. Le prieuré et son église prieurale sont alors reconstruits. Dès lors, les moines vont vivre ainsi pendant près de mille ans.

P1010913

Le groupe d'élèves devant le prieuré

 

Durant la guerre de Cent Ans, des remparts sont construits pour protéger le village. La chicane (passage en zigzag) et les meurtrières de la porte Charles VII sont encore visibles de nos jours. Le monastère se dote d’imposantes tours de fortification qui dominent encore la campagne environnante.

 

À la Révolution française, le prieuré est confisqué comme "bien national" et la communauté monastique est dispersée.

 

Aux 19e et 20e siècles, le prieuré devient la propriété de la famille Bourganel puis est transformé en maison de repos pour les prêtres.

Propriétaire du site depuis 1990, le Conseil général de la Loire a effectué différents travaux de restauration, notamment du prieuré primitif. En plus des visites guidées, de nombreux événements sont organisés dans le prieuré : concerts, expositions et ateliers.

 

P1010865         P1010872

 

Et c'est pour cette raison, que les responsables du Prieuré nous ont contacté lors de l'exposition sur les vieux métiers. Ensemble, nous avons mis au point les ouvrages en pisé que nous exposerons lors de ces journées. C'est donc dans les caves que deux petits modules en terre ont été mis en œuvre.

Les deux socles ont été fabriqué au lycée. Transportés sur place, la construction des deux colonnes en pisé  et lits de chaux ont été réalisés dans les caves même.

 

P1010877     P1010880

P1010879

 

 P1010906    P1010909

 

Le lycée avait laissé à cette occasion quelques outils anciens: pisoir, truelles, archipendule, corde à 13 nœuds, maquette ... 

            

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Maçons du Patrimoine
  • Ce site est dédié à la formation Bac Pro "Interventions sur le Patrimoine Bâti" (à dominante Maçonnerie) du Lycée des Métiers Pierre Coton 42510 NERONDE (Loire). Ce baccalauréat, créé en 2008, est ouvert au sein de l'établissement depuis septembre 2009
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 22 610
Newsletter
Publicité