Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Maçons du Patrimoine
31 décembre 2013

Une façade pour débuter l'année scolaire 2012/2013

C'est donc comme l'an passé, que nos maçons du patrimoine se voient confier la restauration d'une façade en pierres. Quant à la classe de première, elle est sur le départ pour le stage annuel sur le chantier médiéval de Guédelon.

Les élèves de terminales prennent sous leurs ailes les nouveaux venus en seconde. Ils vont se partager le chantier pendant plus de quinze jours et pour nos petits "bleus" il est préférable d'être accompagner par des plus grands.

C'est dans la cour privée du propriétaire, dans le bourg du village, que les travaux auront lieu. Montage de l'échafaudage, camouflage des ouvertures, piquage des joints, réfection des joints au mortier de chaux et particularité cette année avec la présence de deux ouvertures dont les jambages et le linteau ont été réalisés en béton et recouverts d'un enduit de ciment. Une reprise de charpente et de couverture est elle aussi prévue.

DSCF1803     DSCF1807

Mais en procédant au piquage de la façade, nous sommes tombés sur un ancien conduit de fumée entièrement apparent et bâti avec du plâtre. Nous avons alors décidé de le démonter et de le boucher avec des pierres tout en respectant l'appareillage du mur. Ce travail nous a demandé beaucoup de temps mais le résultat est plutôt réussi.

DSCF1876     DSCF1928

On distingue aussi, sur l'angle gauche du haut de la façade, que l'enduit est inexistant. Cela est du à l'absence de gouttière au niveau du toit. Lorsqu'il pleut, l'eau du toit ravine sur la façade et entraine avec elle l'enduit. Nous procédons donc à la remise en état de cette partie de la couverture: taillage et mise en place d'un chevron, allongement de la gouttière et couverture scellée.

DSCF1919     DSCF1920

DSCF1923

Nous proposons aussi au propriétaire d'appliqué sur les deux baies un badigeon afin de donner l'illusion que des pierres de taille sont en lieu et place des jambages existants. De plus, l'enduit au ciment qui recouvre jambages et linteau est très difficile à enlever. Plusieurs propositions de couleurs lui sont proposées et il fait son choix sur le jaune type pierre dorée. Nous avons appliqué plusieurs couches pour couvrir l'intégarlité de la couleur grise du mortier existant. Mais avant tout, nous avons redessiné les contours et scié les joints à la meuleuse. Le résultat satisfait entièrement le client.

DSCF1933     DSCF1962

Les secondes ont bien participé au chantier et commencent à prendre le coup de main et de poignet pour remplir les joints. On a découvert aussi quelques trous de boulin qui marque l'emplacement des échafaudages lors de la construction de ce mur.

DSCF1885     DSCF1864

P1010303

Tout l'album du chantier en cliquant ici

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Maçons du Patrimoine
  • Ce site est dédié à la formation Bac Pro "Interventions sur le Patrimoine Bâti" (à dominante Maçonnerie) du Lycée des Métiers Pierre Coton 42510 NERONDE (Loire). Ce baccalauréat, créé en 2008, est ouvert au sein de l'établissement depuis septembre 2009
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 22 613
Newsletter
Publicité