L'idée a germé l'année dernière avec la mise en place d'un stage professionnel commun à deux lycées qui possèdent la formation IPB.

Et cette idée va devenir réalité puisque au mois d’avril prochain (30 mars au 3 avril 2015), les deux sections de première IPB du Lycée des Alpes à Rumilly (académie de Grenoble) et de notre lycée vont intervenir dans la Drôme sur des murs en galets sur la commune de Le Grand Serre.

Tout d’abord, les deux enseignants, M. Maniero (Rumilly) et M.Lachize (Néronde) se sont rejoints sur place au mois d’octobre 2014 afin de rencontrer les propriétaires et faire un point sur le travail à effectuer.

DSC_0008

Coté route

Une fois fait, il fallait mettre en place la période, satisfaire à l’intendance avec les couchers, les repas, le transport et les matériaux. La deuxième phase a consisté à définir très exactement les interventions de l’année 2015.

Nous avons bon espoir que ce chantier pourra effectivement avoir lieu tous les ans et avec la classe de première des deux établissements. Et il y a la place pour y retourner annuellement : longueur du mur 900m (à multiplier par deux pour les deux faces), hauteurs allant de 1m à 4m50, épaisseur 0,50m constitué de galets posés « en arête de poisson » (ou fougère ou lit en épi) intercalés d’une tuile de terre cuite en boutisse. Le couronnement est en tuile de terre cuite de type canal. Une pierre de taille, découverte dans le mur lors de la visite, comporte la date de 1884, date supposée de la construction.

DSC_0027   DSC_0049

DSC_0099   DSCF5453

DSCF5457

La propriété est dans le périmètre de protection d’un monument historique (une halle couverte du XIIème siècle).

Compte rendu visite drôme 03

La halle du XIIè siècle

Pour cette année, les élèves devraient intervenir sur une partie bien précise du mur de 17m de long, 2,40m de haut dont une partie a été « réparée » (dans ce cas, il faudrait dire « saccagée ») précédemment avec des blocs d’agglomérés !!! Ces derniers seront détruits afin de repartir sur de bonnes bases, dans le respect de l’existant originel.

DSC_0092

DSCF5465

Lieu de notre future intervention

Nous attendons la visite de Monsieur l'Architecte des Bâtiments de France ainsi que celle de La Fondation du Patrimoine.

D'autres photos en cliquant ici.